détox du foie, fêtes

Les fêtes de fin d’année sont désormais derrière nous et si elles ont été bien sûr des instants de retrouvailles en famille et entre amis, elles auront encore une fois été pour beaucoup synonyme d’excès en tout genre.
Avec Noël et le nouvel an, on pense aux rires, aux moments de partage et aux cadeaux sous le sapin mais aussi aux repas gargantuesques et leurs excès en protéine (produits de la mer, foie gras, dinde, fromage,…), en matière grasse, en sucre (bûche, gâteaux de noël, chocolats,..),…et en alcool !!!

 Une fois cette période passée et après s’être resservis encore un peu de galette des rois, certains commencent à sentir les effets de ces repas copieux au niveau digestif (lourdeurs, ballonnements,…) mais pas que : nausées, maux de tête, gorge encombrée, etc… sont des symptômes qui tentent de vous alerter sur l’état de votre foie.

Le foie fait partie des émonctoires du corps et il permet donc d’éliminer des toxiques (alcool, métaux lourds, pesticides, additifs, médicaments,…) et des toxines (déchets de la digestion et produits provenant du métabolisme). Lors de période avec des excès alimentaires, le foie est sur-sollicité et peut avoir du mal à effectuer son travail de détoxication pourtant indispensable au bon fonctionnement du corps. Lorsque cela arrive, le foie est alors « engorgé » et on assiste à la survenue de symptômes comme ceux donnés un peu plus haut.

Comment aider le foie à se détoxifier?

Détox du foie

Tout d’abord avec l’alimentation: en effet, il est possible d’aider le foie, et l’organisme de façon générale, à éliminer les surcharges accumulées grâce au retour à une alimentation saine et physiologique. Pour se faire, il faut :

Augmenter :
– Les fruits et des légumes colorés 
– Les céréales complètes ou semi complètes 
– Les aliments riches en antioxydants comme les épices et les herbes aromatiques
– Les huiles végétales de bonne qualité (huiles vierges bio de première pression à froid)

Détox du foie

Limiter voire supprimer :
– L’alcool et le café
– Les laitages de vache
– La charcuterie, les graisses cuites et les fritures industrielles
– Les produits transformés et ultra transformés en général (= produits industriels)

NB: Il est également possible d’accompagner le corps avec des plantes au sein d’une cure de désintoxication pour éliminer au maximum les toxiques/toxines et voir disparaître durablement les petits maux « post-fêtes ».

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *