énergie vitale

Qu’est ce que « l’énergie vitale »?

Pour la naturopathie, l’énergie vitale c’est la force qui maintient notre corps en vie et en parfait état de santé. Les deux « batteries » qui font fonctionner cette énergie vitale sont: le système nerveux et le système endocrinien. Chacun doit théoriquement recharger et entretenir ses batteries avec une alimentation physiologique, un sommeil de bonne qualité, le contact avec la nature,… mais lorsque celles-ci sont faibles, l’énergie vitale est peu voire plus disponible et c’est à ce moment que des pathologies peuvent apparaître.

maladie, naturopathie

Qu’est ce que la maladie pour la naturopathie?

La maladie et ses symptômes ne sont qu’un signal d’alarme du corps pour nous dire que notre équilibre interne est perturbé, le plus souvent par l’accumulation de toxémie (toxines et toxiques). C’est une tentative « d’auto-guérison » de notre corps, mise en place par notre énergie vitale pour préserver la vie.

Au lieu de combattre  uniquement les symptômes de la maladie,  il convient d’en comprendre l’origine. «Soigner» les symptômes c’est obtenir un court moment de répit car la cause du déséquilibre interne sera toujours là et que le but du corps est d’éliminer la toxémie par tous les moyens, quitte à faire de nouveaux symptômes.
Si l’on veut « guérir » durablement, il faut donc s’occuper de la cause du déséquilibre interne  et non seulement de ses manifestations. 

La naturopathie s’inscrit dans cette volonté, en accord  avec la compréhension du mécanisme d’auto-guérison du corps et vise à favoriser/ rétablir les conditions de la santé. Avec elle, on agit en préventif mais aussi et surtout sur des troubles/pathologies chroniques qui n’ont de cesse de revenir chaque mois, chaque année où ont tendance à rester là dans le corps comme un bruit de fond, ce qui témoigne d’un déséquilibre interne qui ne parvient pas à se rétablir.

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *