consulatation naturopathique, vitalité

Déroulement

Lors de la première consultation de naturopathie, je vous reçois pendant 1h30 durant lesquelles je vais établir votre bilan de vitalité pour estimer votre énergie vitale à l’instant « t » où vous venez me voir et ainsi pouvoir vous accompagner au mieux, c’est-à-dire de la façon la plus adaptée à vous et votre fonctionnement.

Afin d’évaluer votre vitalité du moment, cette consultation repose sur :

–  Une anamnèse : c’est un échange entre vous et moi afin de retracer votre histoire de vie et pour connaître d’éventuelles récurrences pathologiques, des origines toxémiques (vaccins, traitements médicaux au long cours, anesthésies,…) et déceler d’éventuels liens entre votre symptomatique et votre hygiène de vie.

– Un bilan iridologique : c’est une observation de vos iris qui sont le « miroir » de votre organisme et de son fonctionnement. À travers eux, je peux voir vos forces et vos faiblesses organiques et métaboliques mais aussi votre fonctionnement nerveux, la toxémie accumulée dans vos tissus, votre vitalité,…

iridologie, consultation de naturopathie

À noter que l’iridologie est une analyse de signes et de prédispositions qui peuvent ou non se confirmer mais qu’elle ne constitue en rien un diagnostic.

– Un bilan palpatoire : cela consiste à observer quelques points au niveau de votre corps et à évaluer si vous ressentez une sensibilité ou une douleur dans certaines zones.

– Un bilan émonctoriel : c’est un ensemble de questions posées sur vos émonctoires (organes qui éliminent les déchets de votre organisme) et leur fonctionnement pour déceler un encrassement, un ralentissement ou une surcharge éventuelle.

– Bilan alimentaire : il s’agit de connaître votre alimentation au quotidien et d’en évaluer les différents  aspects (quantité, qualité, temps des repas, composition des menus, satiété,…)

Conseils, consultation de naturopathie

Conseils et suivi

C’est au terme de ce bilan de vitalité et avec les informations recueillies que je pourrai vous établir des conseils naturopathiques personnalisés. Ceux-ci reposent sur des ajustements de votre hygiène de vie et de votre alimentation, et sur l’emploi d’une ou plusieurs techniques naturelles à ma disposition.

Une consultation de naturopathie donne idéalement lieu à une consultation de suivi dans les 3 semaines/1 mois afin de connaître l’évolution de votre état de santé suite aux conseils prodigués et pour ajuster la cure choisie lors de la précédente consultation (voir les cures). L’objectif étant toujours de vous accompagner petit à petit pour retrouver ou conserver votre santé et ce durablement.

N.B : Le naturopathe n’est pas médecin mais praticien de santé. Sa consultation ne dispense pas de celle d’un docteur en médecine.  Les conseils qu’il donne ne constituent pas une ordonnance médicale et ne permettent pas de remboursement de la part de la sécurité sociale. Ne jamais arrêter un traitement en cours sans avis médical de votre médecin traitant.

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *