Définition et déroulement
La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle permet de favoriser le processus d’auto-guérison du corps par la stimulation de points précis sur la plante des pieds. À chaque zone du pied correspondent des terminaisons nerveuses appartenant aux organes. En stimulant ces zones, on induit un réflexe cutané ce qui envoie une information au système nerveux via la moelle épinière. L’information est ensuite traitée au niveau cérébral et induit une réponse hormonale.
Lors d’une séance de réflexologie plantaire, je peux être amenée à travailler selon 8 protocoles différents en fonction de votre état de santé et de votre demande. Chacun de ces protocoles agit sur un ensemble organique bien précis qui peut être :
– Le système digestif
– Le système hormonal
– Le système circulatoire (cœur et circulation sanguine/lymphatique)
– Le système respiratoire
– Le système locomoteur
– Les organes des sens
– Le système urinaire
– Le système génital
Champ d’action
La réflexologie plantaire peut se pratiquer en préventif ou en curatif et elle permet notamment :
– De libérer l’énergie vitale et de la faire circuler dans votre corps
– De stimuler vos émonctoires
– De soulager la douleur
– D’éliminer les tensions et de diminuer le stress
– D’accompagner votre organisme au sein d’une cure naturopathique
N.B : Il existe certaines contre-indications à la réflexologie plantaire: troubles circulatoires, traumatisme/inflammation/infection des pieds, maladies cardiaques récentes. Cette pratique est également à proscrire durant les 3 premiers mois de grossesse.